Pétanque Mirabel à St-Janvier, Qué.


Le jeu de pétanque

Contrairement à d'autres sports, il n'est pas nécessaire de se former une équipe pour pouvoir jouer. Les équipes sont formées sur place avec les joueurs présents. On peu se présenter seul au terrain de pétanque et on sera admis pour jouer à condition de payer sa cotisation.

Le jeu se joue entre deux équipes. Chaque équipe comprend 2 ou 3 joueurs. Chaque équipe a 6 boules.

Le jeu

Partie

Une partie est composée d'un nombre indéterminé de mènes. La partie est terminée quand une des équipes a accumulé 13 points.

Une mène

Une mène est une fraction de partie qui est définie par le jeu de toutes les boules des deux équipes.
(généralement 12 boules)

Une mène se joue comme suit:

Un cercle d'un diamètre de 35 à 50 centimètres est tracé sur le sol par un joueur de l'équipe partante. Les pieds du joueur doivent être à l'intérieur de ce cercle pour jouer.

Un joueur de l'épuipe partante lance le but ou cochonnet à une distance entre 6 et 10 mètres. Un joueur de cette équipe lance ensuite une de ses boules pour la mettre le plus près possible du cochonnet.

Un joueur de l'équipe adverse lance à son tour une boule en espérant qu'elle soit plus près du cochonnet que la boule déjà jouée par l'équipe adverse. S'il réussit, il prend l'avantage et c'est à l'autre épuipe de jouer autant de boule qu'elle devra afin que l'une de ses boules soit plus près du cochonnet que la boule la plus proche de l'autre équipe.

À chaque fois qu'une équipe reprend l'avantage, l'aute équipe doit jouer ses boules jusqu'à ce qu'elle ait de nouveau l'avantage ou qu'elle n'ait plus de boules à jouer. Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les boules de chaque équipe soient jouées. Quand il ne reste plus de boules à jouer, on calcule les points. C'est la fin de la première mène.

La mène suivante est initiée par l'équipe qui a fait des points. Les points de toutes les mènes jouées sont accumulés pour chaque équipe. Autant de mènes sont jouées pour que l'une des équipes accumule 13 points; ce qui détermine la fin de la partie. On rapporte alors les points de chacune des équipes.

Dans la pratiqe, à Pétanque Mirabel, on joue trois parties par séance et chaque partie est jouée contre une équipe différente.

Calcul des points

Seulement une équipe compte des points dans une mène. La boule la plus proche du cochonnet détermine qu'elle équipe a les points. En fait, on mesure pour chaque équipe, sa boule la plus proche. Chaque boule d'une équipe qui est plus proche du cochonnet que la boule la plus proche de l'équipe adverse, compte pour un point.

But ou Chochonnet

Le but ou cochonnet consiste en une petite boule de 30 milimètres généralement faite de bois.

 


 

lien pour menu



Site créé et entretenu par Michel Turmel